top of page

Textile Thermorégulateur

Un T-shirt qui réchauffe quand il fait froid et qui rafraîchit lorsqu'il fait chaud : voilà la prouesse réalisée par ce tissu dit thermorégulateur. Cette nouvelle sorte de textiles a été mise au point tout d’abord par la NASA dans le but de protéger les astronautes des variations thermiques dans l’espace. Elle a été ensuite reprise par différentes entreprises. C’est le cas du textile Outlast qui est le leader mondial des textiles aux propriétés thermorégulatrices et offre la palette de matériaux à changement de phase (PCM) la plus complète du marché. La technologie Outlast est l'unique technologie proactive capable de réguler la température, certifiée pour une utilisation dans l'espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle technologie utilise des polymères à changement de phase capable d'absorber, d'emmagasiner et de restituer la chaleur, afin d'obtenir une gestion optimale de l'humidité et de la température. Son fonctionnement peut être comparé à un glaçon dans un verre d'eau : quand le glaçon fond (il change son état : de solide à liquide), il absorbe la chaleur de l'eau et la refroidit ainsi la boisson garde plus longtemps la température souhaitée. Les polymères à changement de phase agissent de la même manière. Ils sont encapsulés dans une enveloppe polymère, afin d'être protégés en permanence. Ces polymères à changement de phase encapsulés sont appelés : Thermocules. C’est une sorte de cire qui durcit au froid et qui se liquéfie à la chaleur sans altérer l’apparence visuelle.

 

 

Le procédé d'encapsulage apporte une incroyable résistance aux Thermocules, ceci pour de nombreuses utilisations ; ces microcapsules peuvent être appliquées sur les tissus ou les produits finis ou peuvent être directement intégrées dans les fibres. La capacité d'absorber, d'emmagasiner et de restituer la chaleur permet à tout produit équipé de réguler la température corporelle de façon continue.

 

Les textiles thermorégulateurs renferment ainsi un polymère à changement de phase : solide à une température inférieure à 30°C, il passe sous forme liquide à des températures supérieures en puisant l’énergie nécessaire au niveau du corps qui ressent alors une impression de fraicheur. Ce phénomène est équivalent à celui provoqué par la sueur qui, en s’évaporant, passe de la phase liquide à la phase vapeur en prenant comme énergie la chaleur de la peau. Lorsque la température redescend, la cire contenue dans les microcapsules repasse sous la forme solide, en restituant de la chaleur à la peau. Le textile fournit donc de la chaleur par temps froid et l’absorbe lorsqu’il fait chaud ce qui permet de compenser les écarts de température.

 

On prend pour exemple le textile thermoréguateur Outlast:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs procédés d'application de la technologie Outlast. Cela dépend, tout simplement, du produit final, de l'effet souhaité et de la performance recherchée :

 

L’enduction

 Les matériaux avec une offrent une très haute capacité d'absorption de la chaleur : la meilleur capacité thermorégulatrice (si on compare tous les procédés). Les matières avec enduction peuvent être utilisées dans les produits n'ayant pas de contact direct avec la peau, comme par ex. les chaussures, les matelas, les couettes, les blousons, etc. Il est ainsi possible d'enduire toute une gamme de matières différentes. Le fabricant garde ainsi toute liberté de choix du tissu extérieur et de la doublure utilisée.

 

Dans la fibre

Dans ce procédé, les matériaux à changement de phase sont intégrés à la fibre. Ces fibres sont transformées en fils, puis tricotées (par ex. pour les chaussettes ou les bonnets) ou tissées. Les utilisations dans la fibre sont destinées aux produits ayant un contact direct ou proche de la peau comme les couvertures, les draps, les sous-vêtements ou les chaussettes.

  • La fibre acrylique est utilisée dans de nombreux produits depuis 1994, par exemple les chaussettes, les bonnets ou les pulls. Cette fibres possèdent de nombreuses propriétés telles que la facilité de teinture, la grande résistance  à la dégradation due au soleil ou encore la rapidité du séchage.

  • La viscose est une fibre fortement polyvalente. Elle est utilisée pour les sous-vêtements, les chemises, les robes, les pyjamas et les vêtements de sport. Elle possède des propriétés comme la facilité de teinture, un confort comparable au coton ou à la soie ou encore l’antistatique.

La fibre polyester repose sur un nouveau procédé : le procédé de filature par fonte de polyester qui utilise un cœur en polymère à changement de phase et une enveloppe polyester. Cette fibre est ainsi obtenue. Le mélange est facile avec d’autres fibres et la finition avec d’autres technologies est possible.

 

Matrix Infusion Coating

Le procédé matrix infusion coating est un procédé particulier d’application de la technologie sur les surfaces textiles (différents compositions de matériaux). On utilise un spray que l'on aporise sur le produit fini. On retrouve cette application dans les produits ayant un contact direct avec la peau comme les vêtementsde sport, les sous-vêtements.. Le procédé MIC s’adapte donc parfaitement au marché de l’habillement sportif et également être utilisé sur de nombreux tissus. Le textile avec MIC a une meilleure résistance au lavage, un touché et des propriétés hydrophiles inchangées.

bottom of page