"Les textiles ne se contentent plus de vêtir mais deviennent de vrais alliés contre le Soleil par exemple. Les tissus anti-UV ont donc pour but la protection de la peau et ainsi des maladies que ces rayonnements entraînent telles que des cancers sur celle-ci.
Près de 5 % de l'énergie du Soleil est émise sous forme de rayonnement UV. Ceux-ci sont classés en trois catégories en fonction de leur longueur d'onde : les UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm). Les UV-B étant les plus dangereux.Toutefois en raison de l'absorption des UV par la couche d'ozone de l'atmosphère, 99 % des UV parvenant jusqu'à la Terre sont des UV-A. Ils sont un réel danger pour la santé car à haute dose ils sont très nocifs. De plus ils sont très sournois car ils brûlent sans entraîner aucune sensation de chaleur. Les UV sont réfléchis par l'eau (5%), par le sable (20%), par l'herbe (5%) et par la neige (85%). C'est pour cela qu'il est essentiel de se protéger de ces redoutables ennemis. Tout le monde connait la fameuse crème solaire mais il existe bien mieux : les vêtements anti-UV.
Les textiles anti-UV peuvent être créés de toute pièce où peuvent être choisit parmi les textiles existants déjà pour leur capacité à bloqer les rayons du Soleil. Des laboratoires spécialisés sont chargés de tester la qualité et l’efficacité de ces tissus.
Ce qui les différencient des textiles traditionnels sont leurs résistances aux rayons ultra-violet une fois la fibre mouillée (50 % des UV traversent une fibre naturelle mouillée). Les tissus employés renferment des filtres UV tels que le dioxyde de titane réfléchissant les rayons du Soleil. Un filtre ultraviolet est une substance capable de filtrer certaines radiations pour protéger la peau des effets nocifs de ces radiations. Le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc sont des filtres minéraux très fréquemment utilisés dans ce but.
On prend ici l'exemple d'une vitre : on constate que la première vitre laisse
passer la lumière du soleil et sa chaleur mais reflète les rayons UV que celui-ci
émet tandis que la seconde vitre laisse passer le rayonnement UV.
Le principe des textiles anti-UV pourrait être comparé au schéma de la
première vitre ci-dessus.
Pour rendre un tissu résistant aux rayons ultra violet on peut le trempé dans un bain contenant un produit absorbeur des UV qui va s'incruster à raison de 2 à 3 % du poids du tissu. Cette technique n'est efficace que sur les textiles du type cellulosiques et synthétiques comme le polyester ou les polyamides. Cette propriété est donnée au tissu avant ou en même temps que la teinture. On peut également emprisonné un UV bloquant au cœur de la fibre : par exemple lors de la première étape de la fabrication du viscose celui-ci est incorporé à la solution cellulosique juste avant le filage lui conférant ainsi des propriétés anti-UV.
Les textiles anti-UV sont marqués de l'indice UPF (pour ultraviolet protection factor) variant entre 15 et 50+ tout comme les crèmes solaires. Ainsi plus l'indice est haut, plus l’efficacité du textile anti-UV est grande. Sous la forme de tee-shirt ou de combinaison de bain le tissu anti-UV reste tout de même très confortable, léger et doux car les propriétés anti-UV ne dépendent pas uniquement de la fibre en elle même mais également de la couleur et de la structure de celle-ci. Un tissu de couleur sombre, plus épais et avec des mailles plus serrées protège mieux du Soleil.
Ces textiles sont surtout utilisés par les sportifs exposés à longueur de journée au Soleil et les enfants à la peau fragiles.
L'efficacité de ces textiles est démontrable par une expérience. Pour la réaliser il nous faut :
- une lampe à utra- violet.
- un tissu anti-UV.
Expérience que nous avons
réalisée au sein de notre
établissement.
On peut y voir tout d'abord un tissu
ordinaire laissant passer les rayons
UV de la lampe puis un tissu ayant
des propriétés anti-UV ne les
laissant pas passer.