top of page

 

Les textiles innovants interviennent dans divers domaines tel que la protection, le bien-être, la santé ou le divertissement. Ainsi ils peuvent nous protéger de différents phénomènes naturels comme le feu, l’eau et les rayons UV. Ils peuvent aussi nous apporter un certain confort en nous rafraichissant, en nous réchauffant ou en nous hydratant. Avec l’auto-cicatrisation, le budget des familles pour les vêtements diminuerait. Grâce aux progrès, certaines maladies tel que le cancer pourraient être soignées voir guéries. On retrouve aussi les textiles innovants dans des secteurs tel que le divertissement moins nécessaire à notre quotidien.

 

Le secret de ces nouveaux textiles repose sur différents principes tel que la microencapsulation que l’on retrouve dans différentes sortes de textiles comme les cosmétotextiles, les textiles auto-cicatrisants ou encore les textiles thermorégulateurs. Ils doivent répondre à certaines propriétés physiques et chimiques tel que la mouillabilité des surfaces, la viscosité des liquides ou encore l’inflammabilité des matériaux… La réflexion de la lumière par les nanocristaux ou la déviation des ondes lumineuses permettent l’apparition de nouvelles fonctions telles que l’invisibilité ou le changement de couleur par augmentation de pression.

 

Ainsi, en nous protégeant de divers phénomènes, en améliorant notre confort, en soignant certaines maladies ou encore en nous divertissant l’esprit, les textiles innovants amélioreront notre vie au quotidien.

bottom of page