top of page

Parlons à présent d'une création française en matière de textiles de pointes. Une nouvelle génération de textiles intelligents voient le jour. L'alliance de la recherche médicale et de l'industrie textile a permis la création d'un textile lumineux tissé avec des fibres optiques pour combattre et vaincre les cellules malignes du cancer.

Cette thérapie du nom de photodynamique est de plus en plus pratiquée contre les cancers de la peau et consiste à appliquer sur la zone du corps a traité un textile lumineux constitué de grands panneaux de diodes électroluminescentes ou LED émettant une grande quantité de lumière à une longueur d'onde spécifique. Pour que cette technique soit efficace le patient se voit tout d'abord injecter un produit de synthèse photosensibilisateur qui réagira avec les cellules tumorales. Le photosensibilisateur réagit ainsi avec l'oxygène présent dans la cellule afin de produire une nouvelle espèce d'oxygène appelé « singulet » toxique pour les cellules.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant cette technique a un inconvénient : elle ne peut être appliquée que sur une surface plane du corps et non sur une surface courbe telle que le crâne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi Serge Mordon directeur du projet de recherche de l'inserm à Lille sur le sujet décide de collaborer avec l’École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix pour crée un tissu lumineux tissé en fibre optique alimenté par un laser et pouvant transporter et diffuser la lumière sur une surface courbe cette fois-ci.

La recherche est passée par différents stades. Tout d'abord le principe fut tel que les textiles sont tissés avec des fibres optiques en plastique d'une épaisseur de 0,2 millimètres conduisant la lumière qu'on leur injecte d'une extrémité à une autre. Pour permettre à la lumière de sortir du fil il faut criblé le tissage de minuscules trous selon deux technique différentes : soit en envoyant des grains de sable à grande vitesse sur la fibre ou alors en pulvérisant celle-ci de faibles quantités de solvant. Percer ces orifices de sortie entraîne cependant des inconvénients. Le bon fonctionnement de la thérapie photodynamique implique que la lumière soit répartie d'une intensité égale sur toute la surface à traiter. Les chercheurs ont donc cherché à résoudre ce problème en courbant les fibres au lieu de les perforer. Les fibres utilisent ainsi le principe de la réfraction de la lumière afin de guider les ondes lumineuses ( les ondes sont introduites dans le cœur de la fibre et se réfléchissent sur les parois qui englobent le cœur : la gaine) jusqu'à la courbure de la fibre. Les conditions de réflexion n'étant plus remplies cette rupture permet ainsi à une portion de lumière de sortir localement. Ce principe nommé halos lumineux permet ainsi à l'intensité lumineuse d'être la même sur toute la largueur du tissu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour changer l'intensité des courbures et l'espace entre deux d'entre elles les chercheurs les ont intégrées dans un tissage classique avec des fibres de polyester. En faisant serpenter les fibres optiques le long du polyester on peut contrôler ces courbures. Les fibres optiques sont placées perpendiculairement aux fibres de polyester on obtient ainsi un tissu comprenant des fibres optiques torsadées au milieu du polyester. Mais encore ce système comprend un problème qui est la grande perte de lumière occasionnée par ce tissage : l'homogénéité de l'intensité de la lumière n'étant plus assurée. Pour résoudre celui ci il a fallu jouer sur les courbures des fibres optiques mais également envoyer de la lumière des deux cotés de la fibre.

 

L'ENSAIT a donc tenu son pari que de jouer sur les courbures afin de crée un textile diffusant de la lumière d'une quasi homogénéité. Le produit finit est en ce moment même en phase de test au centre hospitalier régional universitaire de Lille. Ce système plus homogène dans la répartition de lumière au plus proche de la zone atteinte par la maladie est en phase de devenir le traitement de demain en matière de cancer de la peau ou encore de la jaunisse du nourrisson. La thérapie photodynamique causera à long terme moins de dégâts sur la santé et le bien être des patients ( pertes de cheveux, faiblesse...) que les rayons X ou la chimiothérapie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette thérapie encore au stade expérimental réserve de nombreuses perspectives d'avenir. Les tissus sont donc utilisés dans des secteurs de pointes comme la médecine mais également dans des secteurs plus « divertissant ».

Les tissus lumineux qui soignent le cancer.

bottom of page