top of page

La microencapsulation

La microencapsulation est une technique permettant d’emprisonner des liquides ou des solides dans une enveloppe (membrane) qui les isole dans le but de les protéger de l’environnement extérieur, ou de maitriser leur libération dans un environnement choisi.

Les microcapsules imprégnant le textile peuvent contenir un produit cosmétique, un médicament, un répulsif contre les moustiques,etc...

Elles le protègent des UV, des lavages et autres agressions et le libèrent progressivement.Tout l’intérêt des microcapsules réside dans la membrane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les techniques et la nature des composés on utilise une microcapsule ou une microsphère :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle peut être amenée à jouer des rôles très différents que l’on peut répartir en deux groupes :

 

  • Dans le premier groupe, la membrane apparait comme une barrière passive. Elle se comporte comme une paroi étanche vis-à-vis du contenu, qu’elle libèrera le moment venu en se détruisant. Le but recherché peut être une protection du contenu contre l’oxydation, la lumière, l’évaporation, ou une protection de l’utilisateur : protection de la muqueuse gastrique, masquage du goût et de l’odeur;

 

  • Dans le second groupe, la membrane apparait comme une membrane active. Son rôle est de se comporter comme une membrane semi-perméable permettant des échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

 

bottom of page