Un textile ignifuge est une textile ininflammable, un vêtement de protection contre la chaleur et les flammes.
Certaines fibres textiles sont naturellement ininflammables comme la fibre de verre ou encore la fibre aramide.D'autres sont un peu inflammables comme la laine, la soie, la polyamide et le polyester ou certaines sont très inflammable comme le coton, le viscose, le chanvre et l'acrylique.
Pour qu'un textile soit ignifuge il faut...
-
Que le tissu soit Ininflammable : La mesure physique permettant de qualifier l'inflamabilité d'un matériaux est l'Indice Limite d'Oxygène (ILO) . Pour qu'une combustion atmosphérique est lieu, le ILO doit être inférieur à la teneur en oxygène de l'air (environ 21%) .
-
Que le tissu soit thermostabilisé : En effet, pour qu'un textile soit ignifuge, il faut aussi que quand il chauffe, il ne fonde pas et ne brûle pas. La thermostabilité entre en jeu. C'est une notion de conservation des caractéristiques mécaniques et dimensionnelles pour un couple temps/température donné. Pour un vêtement de protection, tenir pendant quelques secondes à des températures pouvant dépasser 1000 °C est une question de survie.
-
Il faut également un très faible dégagement gazeux pour ne pas abimer la santé des personnes portant le vêtement et ceux autour de la personne. En effet, cette question est réellement importante si on se trouve dans un millieu clos et confiné (dans un avion ou un train par exemple).
Il est possible d'améliorer le comportement de certaines fibres au contact du feu par l'incorporation d'additifs dans la masse (polyester, viscose,...) Dans ce cas, le traitement sera résistant aux imtempéries et aux lavages.
Nous avons la chance d'avoir près de chez nous une entreprise, la société Kermel, leader européen sur le marché des fibres aramides pour les vêtements de protection contre la chaleur, les flammes et l'arc électrique.
En effet , la fibre aramide est une classe de matériaux résistant à la chaleur. Les fibres sont obtenues par filage à partir d'une dissolution.
La fibre Kermel est une fibre de type polyamide-imide, classée dans la famille des aramides.
Elle est ininflammable par nature et de façon inaltérable grâce à une structure chimique comportant une forte proportion de noyaux aromatiques et de doubles liaisons conjuguées
Pour fabriquer des fils synthétiques, on utilise des polymères. Ces chaînes de molécules sont fondues pour ensuite être transformées en fils.
La fibre Kermel a un ILO de 30-32% et ne peut donc pas brûler dans l'air
La fibre Kermel est très performante dans le domaine de la thermostabilité .Elle ne fond pas et ne brûle pas lorsqu'elle est soumise à forte température. Une exposition a de fortes températures provoque simplement une carbonisation lente du polymère.
Il existe aussi de nombreuses méthode d'amélioration par l'ignifugation, c'est à dire le fait d'ajouter un apprêt chimique de protection qui transforme une matière inflammable en une matière non-inflammable :
-
L'application par foulardage + séchage + polymérisation : Le textile passe en continu dans un bac rempli d'un solution ignifuge en l'essorant entre deux rouleaux maintenus l'un contre l'autre. Cette technique permet de déposer une quantité déterminée du produit ignifuge. Le séchage, à la suite du foulardage, ets effectué en continu à des température entre 120° et 160° suivant le produit ignifuges utilisés.L'immersion se fait dans un millieu aqueux ou dans un solvant.
-
Par trempage + séchage : Les textiles sont trempés dans un bac du produit ignifugé, puis essoré et ensuite séché.
-
Par backcoating : Convient pour les textiles tel que le coton, le viscose, le polyester ou encore les acryliques... On réalise cette ignifugation en appliquant avec une racle ou un rouleau, une pâte ou de la mousse sur un textile. Le tissu est ensuite séché et polymérisé.
-
Par pulvérisation : Ce traitement est in situ, c'est-à-dire que l'action doit être fait sur place. En effet, les conditions d'application demande une trés grande maîtrise des produits ignifuges et une bonne connaissance des support textiles. La pulvérisation peut être réalisée en plusieurs passages de pulvérisation afin d'obtenir une meilleure pénétration au coeur du textile.
Avec ses différentes applications, le textile pourra bien résisté ou non aux imtempéries et/ou aux lavages selon le mode de fixation du produit sur le tissu. Les conditions d'utilisations et de lavages sont alors très bien précisées sur l'étiquette.